bannière artémisia

Quelle est cette plante ? Elle réapparaît dans l'actualité à cause de la pandémie du Covid-19. Pourquoi cela ? Penchons-nous sur cette plante pour en savoir plus sur elle.

Quelle est cette plante?

L'artémisia est aussi appelée l'armoise.
C'est une plante vivace, de la famille des Astéracées ( ou Composées) qui se développe dans des zones ensoleillées et nécessitant très peu d'eau pour son développement.
Elle est composée de nombreuses espèces qui peuvent se présenter sous forme d'herbes ou d'arbustes pouvant aller jusqu'à 1,2 m de hauteur. Sa floraison a lieu en été et donne des fleurs de couleur jaune .
Cette plante aromatique est connue pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d'années.

Ses propriétés médicinales

L'artémisia a de nombreuses espèces.Je vais juste en citer quelques unes que j'ai classées en deux catégories: les plantes aromatiques et celles qui sont médicinales quoi que ces deux catégories peuvent s'imbriquer.

Les espèces aromatiques :

- L'estragon ou l'Artemisia dracunculus
- L'absinthe ou l'Artemisia absinthium (commercialisation interdite ! )
- L'armoise citronnelle ou l'Artemisia abrotatum, voisine de la citronnelle (Cymbopogon citratus, beaucoup utilisée en zone tropicale comme répulsif contre les moustiques, et en cuisine comme plante aromatique).

Les espèces médicinales :

L'artémisia est connue depuis des millénaires en Chine et aussi en Afrique comme plante médicinale contre les accès de fièvre notamment. Son utilisation a été entre temps oubliée. C'est à cause de la guerre du Vietnâm que des chercheurs chinois l'ont sortie de l'oubli puisqu'elle fut utilisée pour soigner les soldats vietnamiens qui souffraient de la malaria alors que dans le camp adverse, les soldats américains étaient traités avec la chloroquine.
Les deux espèces les plus connues sont :
- l'Artemisia annua ou armoise annuelle, originaire de Chine.Celle ci contient la fameuse molécule: l'artémisinine.
- l'Artemisia afra ou armoise africaine qui pousse en Afrique, et qui contient peu d'artémisinine.

Contre quoi agit l'artémisia ?

Propriétés anti-paludéennes :

Cette plante est surtout utilisée contre la malaria (ou paludisme), maladie parasitaire mortelle, véhiculée par le moustique (l'anophèle femelle), et qui sévit en zone tropicale.
Des études, surtout en Chine, ont permis d'isoler le principe actif de cette plante : l'artémisinine. Gràce à cela, des médicaments issus de l'industrie chimique et pharmacologique ont été mis sur le marché. Ces derniers contiennent des dérivés chimiques proche de l'artémisinine.Cependant, il a été démontré que utilisés seuls, ces médicaments ne permettaient pas de guérir totalement du paludisme. Il a fallu associer à ces dérivés , d'autres molécules chimiques pour augmenter leur efficacité. C'est comme cela qu'il y a aujoud'hui des médicaments dits ACT (Combinaisons Thérapeutiques à base d'Artémisinine) recommandés par l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé).
En voici deux exemples: le Coarsucam ( Artesunate + Modiaquine) et le Coartem ( Artéméther + Luméfantrine).

Pour ma part, et aussi de l'avis de toutes les associations et chercheurs qui se penchent sur cette plante et qui encouragent les populations africaines à utiliser l'artémisia, ce sont toutes les molécules présentent naturellement dans cette plante ,qui combinées ensemble, permettent de guérir du paludisme, d'autant plus que l'artémisia afra contient peu d'artémisinine et pourtant, elle est efficace contre la malaria.

Propriétés contre le cancer :

Les études pour avancer de tels arguments ont été faites in vitro dans des laboratoires, avec des cellules cancéreuses.
L'artémisinine agirait contre ces cellules cancéreuses en les tuant. Il est à noter que in vivo, il n'y a pas eu de telles études dans les normes recommandées.
Il faudrait être prudent.
Cependant, des personnes auraient eu des résultats positifs, notamment, contre les leucémies, les cancers du sein, de la prostate, du colon, etc...

Les autres vertus de l'artémisia:

Restons prudent, mais plusieurs cas ont été rapportés, indiquant que l'artémisia agissait contre:
- le diabète, en régularisant la glycémie,
- les troubles érectiles,
- les règles douloureuses,
- bien d'autres propriétés que je listerai au fur et à mesure.

Et par rapport au Covid-19 ?

L'épidémie de coronavirus étant nouvelle et inattendue, connaître parfaitement comment lutter contre ce fléau n'est pas encore bien établi et codifié. Il n'y a pas encore eu de consensus général.Beaucoup de recherches sont en cours.Cependant, les symptômes de cette maladie ressemblant entre-autre à ceux du paludisme, des chercheurs ont démontré l'efficacité de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine (parmi d'autres médicaments).
De ce fait, des personnes qui auraient utilisé l'artémisia auraient été guéries, et de façon spectaculaire ! La prudence est toujours de mise. Du fait que cette plante ait été beaucoup citée au cours de cette pandémie surtout en Afrique, c'est ce qui m'a motivée à en savoir plus sur elle, car c'est vraiment un trésor de la nature au vu de ses vertus.

Comment utiliser l'artémisia ?

Sous quelle forme la consommer ?

La plante peut être consommée sous forme fraîche ou sèche :

- Les feuilles et les tendres branches sont broyées et mises en sachet.


- Les feuilles sont compressées et mises sous forme de comprimés de couleur verte.

Comment consommer l'artémisia ?

En tisane :

En cure lors de la malaria :

Contre le paludisme, lorsqu'on est malade, prendre la tisane pendant 7 jours puis faire 2 semaines de pause, et enfin refaire une cure de 7 jours à nouveau:
-> Prendre 15 grammes de feuilles fraîche (ou une poignée) ou 5 grammes de feuilles sèches (ou 2 cuillerées à soupe),
-> Dans 1 litre d'eau qui a bouilli, y laisser les feuilles infuser pendant 15 min,
-> filtrer et verser cette infusion dans un thermos ou dans une bouteille,
-> Boire tout la journée en 3 ou 4 prises, soit environ 250 ml d'infusion dans la journée et ce pendant 7 jours.A renouveler 2 semaines plus tard.

En prévention de la malaria :

-> Prendre 1,25 grammes soit 1 cuillère à café pour 200 ml d'eau bouillante,
-> Laisser infuser pendant 15 min, -> Boire toute la tasse en une seule prise le matin,
-> Commencer à en boire la veille d'un voyage en zone endémique, et ce tous les jours durant le séjour et ainsi jusqu'à 3 semaines après le retour de voyage.

Contre le cancer :

-> Avec l'artémisinine seule : il en faut 200 à 500 mg pendant 4 jours et faire 4 jours de pause, et recommencer.
-> avec la plante entière: il faut 14 à 25 grammes en infusion pendant 1 semaine sur 2.

En teinture :

Avec la teinture d'artémisia, il faut diluer 1 cuilère à soupe dans de l'eau et en boire pendant 7 jours.

En extraction de jus

On peut extraire tous les jours du jus d'artémisia avec l'extracteur de jus, et diluer 1 cuillère à soupe de ce jus dans de l'eau.

En macéracion :

Il est également possible de laisser tremper pendant 12 h 100g d'artémisia dans 1 litre d'eau froide .Filtrer puis en boire toute la journée.

Supplémentation en fer

En cas d'anémie , il est recommandé de donner du fer pour booster l'efficacité de l'artémésia.

Y a t-il des effets secondaires ?

A vrai dire, il y a très peu d'effets secondaires.
Il a été rapporter des cas de nausées, quelques cas de démangeaisons cutanées ou de douleurs abdominales.
Une seule certitude: c'est que la tisane d'artésimia est amère...On peut y pallier en ajoutant un peu de miel...mais comme disait Sainte Hildegarde de Bigen : "c'est l'amertume qui soigne."

A ne pas confondre avec l'Ambroisie à feuille d'armoise :

En effet la similitude des noms fait confondre l'artémisia avec l'ambroisie à feuille d'armoise dont le pollen cause , en été, des rhinites allergiques.